Photo Les bienfaits de la crème décontractante musculaire

Les bienfaits de la crème décontractante musculaire


Les bienfaits de la crème décontractante musculaire

Une pratique sportive soutenue ou un entrainement mal préparé. Une posture inadaptée maintenue trop longtemps au travail ou dans les transports. Un effort physique intense faisant suite à une longue période d'inactivité. Un rien suffit pour que les fibres musculaires se contractent. Le recours aux préparations décontractantes atténue les sensations causées par ce phénomène, autrement assez douloureux.

Atténuer la sensation douloureuse

Les sensations douloureuses causées par les contractures musculaires peuvent être assez intenses. Si le sujet ne fait rien, en présence de ces symptômes, ils peuvent rapidement impacter sur sa qualité de vie. En particulier, ces inconforts peuvent remettre en cause le sommeil. Sans compter qu'ils limitent l'exécution des mouvements au niveau des articulations concernées.

Les effets des crèmes décontractantes musculaires portent essentiellement sur l'apaisement de cette douleur. Certaines composantes de ces préparations ont ainsi des vertus analgésiques et parfois, anti-inflammatoires. C'est le cas de l'huile essentielle de Cedrelopsis Grevei ou Katrafay qu'on retrouve à la base de nombreuses marques.

Relancer la circulation sanguine

Les fibres musculaires contractées tendent à ralentir la circulation sanguine locale. Les crèmes décontractantes musculaires efficaces contribuent ainsi à la rétablir. Les cellules musculaires profitent alors d'une meilleure oxygénation qui favorise leur régénération.

L'effet chaud-froid de certaines crèmes renforce d'ailleurs ce processus. On retrouve une telle action avec le baume du tigre qui figure parmi les formules qui soulagent le mieux. Cet onguent est composé de différentes essences de plantes, connues séparément comme ayant des vertus chauffantes ou rafraîchissantes.

Menthol, camphre, cannelier chinois et girofle apparaissent ainsi parmi les ingrédients. Le baume contient également des huiles essentielles de menthe, de cajeput et d'eucalyptus. Des gestes de massage circulaires sur la zone endolorie permettent de favoriser la pénétration du produit pour un maximum d'effet.

Des compositions alternatives aux crèmes décontractantes

Outre les différents conditionnements de baume tigre disponibles dans le commerce, on peut trouver en parapharmacie des formules de laboratoires comme Arkoflex Creme De Massage 75 ml. Composée de 5 extraits de plantes, elle opère son effet décontractant en soulageant et apaisant la douleur.

On peut également prendre les devants et mieux préparer ses muscles à l'effort pour minimiser les risques de contractures. Akileine Sport crème start tube (10389) 7 5ml peut répondre à un tel besoin si on pratique régulièrement un sport. La composition est recommandée particulièrement dans les conditions de froid où elle protège les ligaments, tout en améliorant la circulation sanguine.

En lieu et place des crèmes décontractantes, on peut recourir à diverses solutions d'appoint. Ainsi, de l'huile essentielle de gaulthérie dans du macérat d'arnica, à raison de 50 gouttes d'essences pour 50 ml d'huile, peut soulager. L'huile de noix de coco en massage apaise également de façon très naturelle. On peut booster son effet, tout en lui donnant un parfum de douceur, en ajoutant 4 gouttes d'essence de lavande.

Les bains sont également efficaces pour décontracter. De l'huile de magnésium rajoutée à l'eau du bain dans laquelle on aura jeté 2 tasses de sels d'Epsom fera rapidement effet. S'abstenir toutefois si on a des problèmes de pression artérielle haute ou d'ordre cardiaque.